La fête de l’Aïd el-Fitr, qui célèbre la fin du ramadan, a eu un goût amer pour les musulmans de Colombo, la capitale sri-lankaise.
Alors qu’ils étaient en train de prier, samedi 10 août, dans une mosquée du quartier de Grandpass, dans l’est de la ville, des extrémistes bouddhistes ont pris d’assaut et dégradé leur lieu de culte, faisant cinq blessés. Ce n’est pas la première attaque dont sont victimes les musulmans sri-lankais.
Rejoignez les 30.600 amis d ’ Islam&Info sur Facebook !
Hassan Abdul (son nom a été changé), musulman, est étudiant à Colombo.
Il était dans la mosquée lors de l’attaque et a compilé les vidéos de surveillance qui ont filmé l’assaut pour les mettre sur YouTube.
Nous étions en train de prier pour le deuxième jour de l’Aïd el-Fitr, samedi en fin d’après-midi, lorsque nous avons entendu, à l’extérieur de la mosquée, des cris, des menaces et des insultes.
Ils hurlaient ‘sales musulmans, on va vous tuer !’ Ils ont commencé à jeter des pierres sur le bâtiment et ont brisé beaucoup de vitres.
Ils étaient plusieurs dizaines et étaient franchement menaçant : certains avaient, outre des pierres, des bâtons, en bois ou en fer, à la main, et j’en ai même vus avec des couteaux. Quelques assaillants se sont même permis d’entrer dans la mosquée et ont uriné sur les tapis…
Pour moi, c’est très clair, cette attaque était planifiée et organisée par des extrémistes bouddhistes.
J’en veux pour preuve qu’elle a commencé juste après que les cloches du temple voisin se soient mises à sonner, comme un signal.
Les assaillants sont arrivés d’un coup, comme on le voit sur les images, juste pendant qu’on priait et qu’il y avait donc un maximum de monde dans la mosquée.
Par ailleurs, plusieurs des assaillants ne sont pas du quartier, on aurait dit qu’ils étaient venus exprès pour saccager la mosquée. Je n’exclus pas qu’ils aient même été payés pour ça, c’est déjà arrivé.
Lundi, l’armée a entouré le temple pour le protéger d’éventuelles représailles des musulmans. Mais il n’y a pas eu de tensions, je pense que les musulmans se savent en minorité, et que quoi qu’ils fassent, ça se retournera contre eux.
Nous voilà contraints de retourner dans notre ancienne mosquée, pas adaptée, mais nous n’avons pas mieux dans ce quartier.