Selon le site valeursactuelles.com, un rapport remis le 8 juillet à François Lamy, ministre délégué à la Ville, intitulé “Citoyenneté et pouvoir d’agir dans les quartiers populaires” dénonce « la discrimination » dans les banlieues,« l’héritage colonial » et regrette la « montée de l’islamophobie »alimentée par « le débat sur le port du voile ».
Le jour de la remise du rapport, l’un de ses auteurs, Mohamed Mechmache, connu pour être le fondateur de l’association de gauche AC Lefeu, s’est livré à un plaidoyer pour l’abrogation de la loi sur le voile, dont il dénonce les « dégâts ».
Parmi eux, l’exacerbation « des formes de repli communautariste », la « radicalisation des discours », les « affrontements stériles », l’« exclusion »et la « violence » qui « se répercuteront sur de nouvelles générations ».
Rejoignez les 28.900 amis d ’ Islam&Info sur Facebook !
Le ministre François Lamy, qui avait défendu la loi interdisant le port de la burqa après les émeutes de Trappes, a promis que le gouvernement « appliquera[it] les mesures du rapport ».
Une ambiguïté de plus qui laisse apparaître un peu plus l’absence d’une politique claire du Parti Socialiste vis-à-vis des lois islamophobes votées par l’UMP.