Les rebelles ont pris mardi aux troupes du régime d’Al Assad la base aérienne clé dans la province d’Alep dans le nord du pays, après plusieurs mois de combats.
« Les combattants de l’Etat islamique en Irak et au Levant (EIIL) et d’autres groupes rebelles ont pris à l’aube le contrôle de la base de Mennegh », au nord de la ville d’Alep, a précisé l’Observatoire syrien des droits de l’Homme (OSDH).
Les groupes rebelles tentaient de reprendre cet aéroport militaire depuis environ huit mois, pour empêcher le régime d’utiliser ses appareils pour bombarder les zones sous leur contrôle.
Ils avaient assiégé la base depuis décembre 2012 et avaient tenté des dizaines de fois de la prendre d’assaut, selon l’ONG qui s’appuie sur un large réseau de militants et de médecins à travers le pays. Sa prise de contrôle est survenue au lendemain d’un nouvel assaut lancé par une attaque suicide, a-t-elle précisé.
Rejoignez les 28.500 amis d ’ Islam&Info sur Facebook !
Il y a quelques mois, les rebelles avaient pris le contrôle de l’aéroport militaire Al-Jarrah et la Base 80, chargée d’assurer la sécurité de l’aéroport international, également dans la province d’Alep.
L’aéroport international d’Alep, et les bases aériennes de Kwayress et Nairab sont toujours aux mains des troupes du régime.
Scènes de joie dans les rues d’Alep :