Le rappeur de la Sexion d’assaut, Black M, est attaqué par de nombreux sites d’extrême droite après avoir été choisi pour chanter au centenaire de la commémoration de Verdun. Un affront pour la fachosphère qui ressort des propos de l’artiste tenus lors de la célèbre chanson « Désolé ».
Le rappeur Black M est connu depuis l’explosion du groupe parisien Sexion d’assaut avec leur titre « Désolé ». C’est dans ce même morceau musical que l’artiste sous-entend que la France est un « pays de kouffar ». Un terme désignant les mécréants, incroyants ou tout simplement non-musulmans en arabe.
Sur Twitter, la fachosphère est bien décidée à faire annuler le concert afin de « faire respecter la mémoire des poilus ». L’ultra-nationaliste Boris Lelay, connu pour ses montages vidéos contre l’imam Rachid Abou Houdeyfa, appelle notamment à faire exploser le standard téléphonique de la préfecture de la Meuse.
Une page Facebook a déjà recueilli 5 500 « j’aime » en quelques heures seulement, une pétition a aussi été lancée. 2300 personnes ont signé la pétition intitulée « Black M ne doit pas souiller le centenaire de la bataille de Verdun ».
En première ligne, la député Marion Maréchal-Le Pen qui surfe sur la vague pour condamner les propos du chanteur et demander son annulation. Un communiqué a été propagé sur les réseaux sociaux par la nièce de Marine Le Pen qui pourtant annonçait encore récemment apprécier le rap et notamment Youssoupha et … la Sexion d’Assaut !
De son côté, le rappeur Black M n’a pour l’instant pas réagi à la polémique. Le maire de la ville de Verdun, à l’initiativedu projet, a de son côté déclaré que l’artiste est « tout simplement un enfant de la République » et qu’il était plébiscité par la jeunesse.