Pour l’UMP de Nicolas Sarkozy, « l’école de la République » doit dorénavant ne servir qu’un repas à tous les élèves. Les écoliers musulmans et juifs devront manger ou trouver une école confessionnelle.
Ces derniers jours, le maire UMP de Chalon-sur-Saône a créé la polémique en indiquant qu’à la rentrée prochaine, les écoles de sa commune ne serviront plus de plats de substitution aux élèves ne mangeant pas de porc. Une annonce qui a été suivie de débats stériles dans les médias et de sondages sans aucune valeur.
La laïcité, pierre angulaire du respect de la religion dans la République, est devenue l’arme d’exclusion massive. Au nom de ce principe rassembleur, il sera dorénavant question d’exclure des cantines des écoles publiques, les enfants musulmans ou juifs qui ne voudraient pas manger certains aliments pour des raisons religieuses.
Pour Laurent Wauquiez, secrétaire général du parti UMP, la République ne doit plus faire de concession devant les refus d’assimilation. Pour devenir un bon français, il faudra manger du porc à l’école et peut-être même boire du champagne lorsque l’on est fonctionnaire. La radicalisation prise par la droite ne laisse aucune place au doute quant aux prochaines années difficiles que vont connaître les musulmans si Nicolas Sarkozy arrivait au pouvoir.
Aux élections législatives de 2017, l’UMP et le FN devraient arriver en tête loin devant un PS complétement à terre suite à une politique qui a fracturé un peu plus la société. Quelle sera celle menée sous l’ère UMP-FN ? Le pire est à venir.