Le Chili annonce avoir retiré son ambassadeur en Israël et suspendu ses relations commerciales avec l’entité sioniste.
Contrairement à la passivité des États occidentaux, le Chili a décidé d’agir au plus vite afin de condamner les bombardements actuels à Gaza.
« Le gouvernement chilien condamne vivement les attaques d’Israël dans la bande de Gaza, qui ont causé un grand nombre de victimes parmi lesquelles figurent des civils, femmes et enfants. Il exprime son inquiétude profonde vis-à-vis de l’escalade de violence se produisant au Moyen-Orient » déclare le parlement chilien.
A l’unanimité, le Sénat chilien a décidé de retirer son ambassadeur d’Israël afin d’afficher ouvertement son mécontentement quant aux événements actuels. Dans sa lancée, le parlement annonce suspendre son accord d’échanges commerciaux.
« Nous ne pouvons pas continuer à entretenir les mêmes relations diplomatiques avec un Etat qui ne respecte pas les résolutions des Nations Unies et viole les Droits de l’Homme dans la plus grande impunité », déclare le député chilien Fuad Chahin.
La diplomatie chilienne a fait savoir qu’elle était en contact avec Ban Ki Moon, Secrétaire Général de l’ONU, afin de prendre des mesures contre les bombardements en Israël.
Au Chili, une forte diaspora palestinienne s’organise afin d’influencer la politique du pays. Au parlement chilien, un groupe de parlementaires influent se compose de députés ouvertement pro-palestiniens.